Net-Metrix Profile : bonnes audiences pour les réseaux Tamedia et Admeira
D’après la publication la plus récente de l’étude Net-Metrix-Profile 2019-2, Tamedia Network, qui réunit plusieurs portails d’information et plateformes numériques de Tamedia, attire la plus grande audience en Suisse avec plus de 2,1 millions d’utilisateurs chaque jour (+7 % par rapport à l’année précédente 2018-2). Ces chiffres ne concernent que les sites web mesurés dans le cadre de l’étude Net-Metrix. D’autres offres numériques de Tamedia telles que tutti.ch, Starticket, Ricardo et homegate.ch ne sont pas prises en compte.
20 minutes demeure la marque de média dotée de la plus large audience
- Les médias combinés 20 Minuten, 20 minutes et 20 minuti/tio.ch comptent chaque jour environ 1,6 million d’utilisateurs en Suisse, soit 6 pour cent de plus qu’il y a un an (2018-2)
- 20min.ch (en allemand) arrive comme toujours en tête avec 1,2 million d’utilisateurs quotidiens et est parvenu à augmenter son audience nationale de 9 % par rapport à 2018-2.
- lematin.ch enregistre une croissance quotidienne de plus de 30 % par rapport à l’année dernière et a atteint récemment 176’000 utilisateurs dans l’ensemble de la Suisse.
- Newsnet National a augmenté de 8 % son audience quotidienne en Suisse, qui compte désormais 724’000 utilisateurs.
- Tamedia Publications romandes a atteint 287’000 utilisateurs par jour dans l’ensemble de la Suisse, affichant une hausse de 20 %par rapport à l’année dernière 2018-2.
Admeira digital network
Avec plus de 4,9 millions d’utilisateurs uniques par mois et une pénétration nette de plus de 79 % au niveau national, Admeira détient le plus grand réseau numérique de Suisse. Dans le top 10 des sites à la plus haute pénétration, Admeira est toujours présente dans toutes les régions linguistiques avec cinq marques de médias numériques fortes : Blick, Le Temps, Bluewin, local.ch et search.ch.
Blick reste stable à un haut niveau, Bluewin affiche une forte croissance
Les deux plus grands sites d’information et moteurs de la pénétration du portefeuille d’Admeira, Blick et Bluewin, connaissent une évolution très positive. Avec plus de 2,7 millions d’utilisateurs uniques par mois et 841 mille utilisateurs par jour, Blick est la troisième marque numérique suisse en termes de publicité et augmente sa pénétration mensuelle en Suisse alémanique à 54 pour cent. Portail médiatique le plus populaire de Suisse, Blick a également enregistré une augmentation de 4 pour cent du nombre d’utilisateurs au niveau national par rapport à l’année précédente.
Avec plus de 2,1 millions d’utilisateurs uniques par mois, la plateforme d’information de Swisscom, Bluewin, a connu une croissance de plus de 20 pour cent par rapport à l’année précédente, franchissant clairement la barre des deux millions d’utilisateurs uniques et atteignant désormais une pénétration nationale de 34 pour cent.
Par rapport à l’année précédente, les plateformes économiques commercialisées par Admeira affichent une croissance très positive du nombre d’utilisateurs mensuels nationaux : Handelszeitung (+ 31%), Le Temps (+29%) et Cash (+ 11%). En termes de pénétration quotidienne, cash.ch reste clairement le plus grand portail financier de Suisse. Le développement réjouissant des médias économiques d’Admeira souligne la forte position du réseau économique, qui sera lancé fin novembre et qui comprend désormais également Le Temps au niveau national.